Créer un site internet

Qu’est-ce que la foi ?

 

Foi raison 1

C’est le verbe hébreu אֲמַן (aman), signifiant la solidité, la fermeté, la constance, la vérité, la véracité, ce dont on peut être certain, la certitude, la certitude objective de la vérité, et qui avec ses diverses formes, comporte plusieurs dérivés. Nous avons le mot hébreu אמן (amèn), qui en dérive et qui signifie : c’est certainement vrai ! Jean l’emploie en le redoublant, amèn, amèn. Et nous avons (é-mou-nah) אמונה qui dérive aussi de la racine : אמן qui est lié à : vérité, amen, fiable, artisan. C’est ce mot hébreu « é-mou-nah » qui a été traduit par les Septante, tantôt par le mot grec pistis, que nous avons à notre tour traduit en langue française par : la foi, — ce qui fausse totalement le sens du mot grec pistis, qui recouvre le mot hébreu « é-mou-nah », puisqu’en hébreu « é-mou-nah » désigne et signifie la certitude objective, le fait de n’avoir aucune raison d’en douter. (donc de la raison) de la vérité, tandis que dans notre français d’aujourd’hui, sous des influences diverses, la foi n’est plus cette certitude et la foi n’est plus un acte de la connaissance, un acte de l’intelligence un acte de raison. Le mot hébreu אמונה « é mou nah » a été aussi dans nombre de cas traduits par le mot grec alètheia qui signifie : la vérité, ou cela est tout à fait naturel. Ce que l’hébreu appelle « é mou nah », c’est la certitude de la vérité qui est un acte et un assentiment de l’intelligence, et non pas d’avoir la foi en des doctrines ou dans un dogme ou dans un nom, ou une personne, aussi éminente soit-elle. Le mot hébreu « é-mou-nah » peut être traduit soit par le mot grec pistis, qui désigne l’acte même de l’assentiment, ou par alètheia, qui désigne ce à quoi l’intelligence accorde son assentiment, l’acte même d’être certain de la vérité de, ou la vérité qui est l’objet de cette certitude. L’être humain a beau percevoir le caractère merveilleux de la nature, de l’univers et de la vie en général (il suffit de regarder l’audience que font les émissions de télévision sur les sujets tels que celui de la nature, de la vie, et de l’espace pour s’en convaincre) il n’en attribue pas nécessairement la paternité à une divinité. Ce n’est que l’observation au regard de son propre raisonnement des phénomènes de la création qui lui permet d’en déduire ou non l’existence en une divinité créatrice, et dire que c’est « Dieu ». La foi אמונה « é-mou-nah » n’est nécessaire que dans le fait de croire que l’on puisse avoir une connaissance : non pas de son existence, mais de ce qu’il est, et croire qu’une relation intime avec lui est possible. C’est uniquement dans le contexte de cette connaissance et cette relation intime que l’homme fait appelle à la spiritualité. La foi c’est donc croire, ou faire confiance à la spiritualité pour nous mettre en relation intime avec notre créateur… Donc le fait de croire qu’une relation avec Dieu n’est possible que grâce à une religion, à la médiation d’une aide d’un intermédiaire quelle qu’il soit, et même de Jésus lui-même, n’est pas faire acte de foi. Ainsi la foi ce n’est pas croire en Dieu, cela, c’est une affaire de raison, ni en les doctrines d’une religion, mais celle de croire que l’on peut vivre une intimité voir dans l’intimité avec Dieu. C’est ce que dit Jésus quand il dit à ses disciples : « Pourquoi avez-vous peur, gens de peu de foi » qui peut-être comprit comme « gens de peu de confiance », car Jésus sait très bien que ses disciples croient en Dieu, j’oserais dire « dur comme fer », ce qu’il leur dit au sujet de leur foi c’est qu’ils ne vivent pas en grande intimité avec lui, qu’ils n’ont pas confiance, car ils auraient dû savoir qu’ils n’avaient rien à craindre même si leur dernière heure était arrivée.

 

Commentaires

  • Jean Rivière

    1 Jean Rivière Le 26/10/2020

    Très belle analyse de ce que doit être la foi et la raison bravo !! Et merci pour ce site

Ajouter un commentaire

Anti-spam